Certains bâtiments ou ouvrages présentent des désordres dont personne ne connait l'historique. Une même dégradation peut être bégnine ou alarmante en fonction de sa cinétique d'évolution. Certaines fissures existent depuis plusieurs décennies, certaines apparaissent quelques mois avant une rupture. Il en va de même pour les renversements de certaines structures.
Dans le cadre d'une surveillance organisée (visite annuelle, quinquennale ou ITSEOA) ou à la suite d'un diagnostic de structure, l'instrumentation permet de collecter de manière précise un certain nombre de données afférentes à la dégradation. Un instrument peut permettre de mesurer une ouverture de fissure, un renversement, un déplacement, un affaissement, un désafleurement ou une déformation. Dans certains cas, ces mesures peuvent être couplées à une surveillance de l'environnement immédiat de l'ouvrage pour vérifier leur corrélation avec la température ou l'hygrométrie.
Il existe deux types d'instruments, les instruments électroniques et les instruments mécaniques.
Chacun a ses avantages et ses inconvénients et le choix d'une méthode de surveillance est fait sur la base de vos besoins et des enjeux propre à votre bâtiment.
Dans certains cas, une solution mixte est même envisageable.
En nous fournissant auprès de plusieurs entreprises pionnières, leaders et innovantes dans leur secteur, nous garantissons que nos instruments sont à la fois au prix juste et parfaitement adaptés à votre projet. Les instruments électroniques que nous utilisons sont entièrement autonomes sur une durée de deux à trois ans et télétransmettent leur relevé en continu.
Dans le cadre de notre mission, nous déterminons des seuils d'alertes qui nous permettent d'être immédiatement informés d'une évolution alarmante. Dans ce cas, nous intervenons immédiatement pour proposer une solution de confortement pour garantir la sécurité des occupants et des usagers.
Jauges mécaniques ultraresistantes
Capteurs électroniques de précision
Capteurs électroniques en télésurveillance
La durée minimale d'une instrumentation pour évaluer l'évolution d'un désordre est de 12 mois. Dans certains cas, l'instrumentation peut être choisie pour évaluer l'impact de travaux annexes sur des désordres préexistants, et ainsi être conduite sur des durées plus courtes. Il est cependant important de commencer l'instrumentation avant le début des travaux.
A l'issue d'une surveillance, nous préconisons les travaux nécessaires pour stopper l'évolution des désordres surveillés et traiter les défauts visibles qu'ils entrainent. Ces travaux peuvent être chiffrés pour vous aider à trouver un professionnel au juste prix.